Auteur : John Shors
Ed : France Loisirs


Synopsis :

Monument de l'amour né de l'adoration de l'empereur des Indes, Shah Jahan, pour sa seconde épouse, Mumtaz Mahal, le célèbre Taj Mahal a été construit dans le bruit et la fureur. Jahanara, la fille préférée de l'empereur, et narratrice de ce beau roman, conte en effet un bien funeste destin familial dans un palais déchiré par les complots des ambitieux et les intrigues de harems.Dès le début des travaux, la mort de Mumtaz anéantit de chagrin l'empereur. Une terrible lutte de pouvoir commence. Aurangzeb, prince sanguinaire, harcèle son aîné, Dara, l'héritier du trône. Menacée à son tour, la princesse s'éloigne d'un mari épousé à seize ans contre son gré, et se réfugie dans les bras du séduisant architecte en chef, Isa... 

Mon Avis : 4/5

Étant une grande passionnée de l'Inde et après avoir vu de mes propres yeux le fameux Taj Mahal, c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce merveilleux roman hauts en couleurs qui nous fait voyager dans le temps.

Dans une barque sur la rivière Yamuna, la vieille princesse Jahanara décide de raconter à ses deux petites filles son enfance mais surtout l'histoire de l'Inde du 17ème siècle qui a vu la construction du mausolée mythique le Taj Mahal.

Jahanara, fille préférée de l'Empereur Shah Jahan et de sa seconde épouse Mumtaz Maham, soeur de Dara et Aurangzeb et narratrice de ce beau roman "nous entraîne dans une envoûtante fresque orientale de palais opulents, de harems décadents, d'intrigues de cour et de liaisons interdites".

Ce roman retrace donc son enfance au harem, la passion de l'empereur pour sa mère, la mort en couches de cette dernière, et la décision de construire le magnifique Taj Mahal en son souvenir. Défilent aussi les luttes fratricides entre ses frères,Dara, le préféré de Shah Jahan, et l’héritier au trône, et Aurangzeb le fils cadet, l'ascension au pouvoir par le sang de l'un des frères, son mariage forcé, les oppositions politiques, les rapports hindous-musulmans, et sa rencontre avec Isa, l'architecte choisi par son père pour la construction du mausolée.

Un roman passionnant sur l'histoire du Taj Mahal qui est une des plus belles preuves d'amour jamais réalisées.

Retrouvez un extrait du livre ici :-)

Partager cet Article:

Facebook Twitter

Blogger
| edit post
Réactions :