Auteur : David Nicholls
Ed : Belfond


Résumé :

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


Mon Avis : 5/5

Une fois n'est pas coutume, j'ai vu l'adaptation cinématographique avant de lire le livre et j'y ai très vite remédié en me procurant ce roman incontournable  ( un très bon ami qui a découvert le film en même temps que moi me l'a offert ^^ ) et c'est l'un de mes gros coups de cœur de l'année.

15 Juillet 1988, jour de la Saint Swithin, Emma et Dexter fraîchement diplômés, passent leur première nuit ensemble, sans se douter que c'est la première nuit d'une longue aventure car le lecteur va les suivre sur 20 ans tous les 15 Juillet.

Emma Morley est une jeune femme d'origine modeste qui idéalise la vie, avec des principes et des ambitions mais elle est bourrée de complexes.
Dexter Mayhew est un jeune homme issu d'un milieu aisé, beau et insouciant, séducteur qui collectionne les conquêtes.

Depuis la fameuse nuit du 15 Juillet 1988, nous allons suivre l'histoire d'Em et Dex, l'évolution de leur relation et surtout de leurs sentiments durant 20 ans de chassés croisés.

Un jour se lit d'une traite, et je peux même dire qu'il a un peu changé ma vie car une fois que je l'ai lu la dernière page, j'ai ressenti tout ce qu'un bon roman devrait nous faire ressentir : Espérer, Rire, Douter, Détester, Aimer, Pleurer, mais surtout Réfléchir sur la Vie.

Vous l'aurez compris, Un Jour fut un énorme coup de coeur que je conseille vivement pour son histoire d'amour sublime et émouvante, ses personnages attachants et bouleversants et sa belle leçon de vie.

Partager cet Article:

Facebook Twitter

Blogger
| edit post
Réactions : 
4 Responses
  1. Sabrina Says:

    A ton avis, c'est mieux de voir le film en premier et de lire le livre par la suite, ou inversement? ^^


  2. Neela Says:

    merci pour ton commentaire Sabrina :-) tu me poses une colle, pour ma part comme je l'ai indiqué j'ai vu le film avant de lire le livre et ça ne m'a pas choqué au contraire au moins je découvrais l'histoire et je ne savais pas à l'avance ce qui allait se passer et je n'ai pas été déçu par les acteurs qui incarnaient les personnages non plus car le plus souvent on en attend beaucoup des acteurs. Et j'ai pris le livre après et lors de ma lecture il y a forcément des points qui sont abordés dans le livre qu'on ne retrouve pas dans le film et ça peut être frustrant et les sentiments sont plus approfondis. Bref tout ce monologue pour te dire que tu peux très bien aller le voir sans avoir lu le livre au départ mais il faudra à tout prix que tu lises le livre par la suite :-) J'espère avoir répondu à ta question ^^


  3. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui restera longtemps gravée dans ma mémoire :). Maintenant, j'ai hâte de voir le film... (^_^)


  4. Neela Says:

    merci pour ton comm :) c'est une très belle adaptation et les acteurs sont vraiment bluffants :)