MY NAME IS KHAN


RéalisationKaran Johar
Production : Dharma Productions
Distribution : Shah Ruhk Khan, Kajol Devgan, Tanay Chheda, Zarina Wahab
Genre : Drame, Romance
Durée : 2h40min
Langue : Hindi

Synopsis :

Rizwan Khan (Shahruhk Khan)  est un petit garçon musulman qui grandit à Borivali, dans la banlieue de Mumbaï, entouré de l'affection de sa mère. Celle-ci, malgré son comportement déroutant, lui inculque les valeurs de tolérance, d'amour et de justice. Adulte, Rizwan rejoint son frère émigré aux États Unis où sa belle-sœur lui diagnostique un syndrome d'Asperger, forme atténuée d'autisme. Alors qu'il travaille pour l'entreprise familiale, Rizwan fait la connaissance et tombe amoureux de Mandira ( Kajol Devgan ), indienne et hindoue. Malgré la différence de religion, ils se marient et vivent heureux avec le fils que Mandira a eu d'un précédent mariage. Mais après le 11 septembre les choses changent, la famille est en bute à l'ostracisme anti-musulman et, accablée de douleur, Mandira rejette son mari qu'elle rend responsable du drame qui les frappe. Pour reconquérir la femme qu'il aime, Rizwan entreprend un long périple afin de faire savoir à tous que "Son nom est Khan et qu'il n'est pas un terroriste".

Mon avis : 5/5

Véritable chef d'œuvre selon moi, et l'un des derniers films à m'avoir autant émue. Ce film se décompose en deux parties avec une première partie sur l'enfance et le parcours de Rizvan jusqu'à son arrivée aux Etats Unis ainsi que sa rencontre suivie de son coup de foudre pour la belle Mandira avec des situations très comiques entre les deux. Rizvan qui s'était retrouvé seul au départ gagne une femme ainsi qu'un fils Sameer né du premier mariage de Mandira, puis survient le 11 Septembre ...
La deuxième partie nous relate le parcours et le combat de Rizvan pour l'amour de sa femme et de son fils suite au drame qui a frappé leur famille, cette deuxième partie oscille entre tristesse, larmes, frustration.
La performance de Shahruh Khan est vraiment exceptionnelle dans le film car il a réussi à rentrer dans la peau de son personnage et nous faire ressentir son handicap, ses joies et ses peines et surtout l'amour qu'il éprouve pour sa femme. Quand à l'actrice, elle n'est pas en reste non plus, beaucoup de fraîcheur au début du film et dès la deuxième partie, sa perte et sa peine nous emporte totalement.
La musique fait partie intégrante du film même si contrairement aux films bollywood en tant que tels il n y a pas de chorégraphies ou d'item number mais les chansons restent magnifiques ainsi que les paroles.

Ce film est une très belle leçon de vie, véritable ode à la tolérance et à l'amour . 








 

Partager cet Article:

Facebook Twitter

Blogger
| edit post
Réactions :